Gingembre confit

ingrédients :

  • 300 g de gingembre
  • 300 g de sucre semoule
  1. Le gingembre est ce rhizome qui se laisse préparer de différentes manières : cru juste râpé, pilé ou émincé ou tranché, moulu une fois séché, confit… Il agrémente tout genre de plat allant du salé au sucré avec des doses plus ou moins variées.
  2. En confit, le gingembre se mange ainsi tel un bonbon ou une friandise, ou entre dans la composition de plats salés ou sucrés pour apporter force, parfum et texture. Sans oublier ses vertus pour la santé et je ne parle même pas du côté aphrodisiaque qui reste à déguster. Je me souviens que quand j’étais enceinte je dégustais des tisanes de gingembre et du gingembre confit pour lutter contre les nausées, c’était quasi miraculeux.
  3. Aujourd’hui je vous dévoile la recette du gingembre confit qui est très facile à faire, ça demande deux ingrédients et zéro techniques, le seul mot clé est le temps. C’est assez long à faire mais avec un peu d’organisation on y arrive facilement d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de se pointer devant, on laisse tremper, on laisse égoutter, on laisse sécher et hop c’est prêt.
  4. Je tiens cette recette d’une mamie Vietnamienne qui habite dans l’établissement pour personnes âgées que je dirige. Elle m’a avoué en préparer toute sa vie et en conserver très longtemps dans un placard, elle n’en a jamais acheté, c’est dire que c’est facile à préparer.
  5. Mettre à tremper le gingembre frais dan de l’eau pendant 4 heures, égoutter, rincer 2 à 3 fois.
  6. Peler (il est possible de garder la peau, il sera plus foncé) et l’émincer puis rincer.
  7. Porter à ébullition 30 min
  8. Égoutter et placer sur un linge propre durant 12h soit une nuit.
  9. Dans une casserole, porter à ébullition le gingembre et le sucre avec 1 c. à soupe d’eau.
    Laisser confire 10 min.
  10. Etaler sur du papier sulfurisé et saupoudrer de sucre, laisser reposer 12 heures.